Bannière
  • Register
Accueil  //  Notre Métier  //  Conseil en Communication
Conseil en communication et publicité:

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc...
En effet, en distingue deux types fondamentales de publicité:

La publicité selon le cycle de vie du produit

  • La publicité de lancement : prépare le marché et s'adresse surtout aux innovateurs, à ceux qui font la mode,
  • La publicité de conquête du marché : quand le produit décolle et qu'il faut occuper un maximum de terrain,
  • La publicité d'entretien et de fidélisation : il s'agit de lutter contre l'infidélité à la marque et la propension à l'oubli quand le produit approche de la maturité,
  • La publicité de retardement : il s'agit de relancer le produit quand il commence à décliner.

La publicité grand public et la publicité industrielle ou professionnelle

Il existe des différences fondamentales. La publicité industrielle s'adresse aux acheteurs (ou aux prescripteurs) professionnels, utilise plus facilement des arguments techniques, et fait appel à des média particuliers (publi-postage, foires, expositions, presse professionnelle, catalogues, brochures techniques, ...).
C'est pourquoi, rayon graphic conseille et accompagne ces clients durant leur compagne de publicité du choix des supports de leur publicité à l'impact de cette publicité sur le public.

rayon graphic, cocacola1830Publicité pour le Coca-Cola dans les années 1890
rayon graphic, Hammoud_ boualem1878Publicité pour Hammoud-Boualem dans les années 1890
rayon graphic, times_square_New YorkTimes Square, New York, l'un des lieux de plus forte concentration d'affichage urbain.
rayon graphic, Citroën C2Une Citroën C2 rallye couverte d'autocollants publicitaires.

 

Il est primordial pour une société qui vient de se lancer d'avoir un logo, une charte graphique, des cartes de visites...C'est l'identité visuelle de l'entreprise.
Imaginez que le nom d'une marque sur un tract publicitaire (ou une facture...) ne se différencie en rien de la date de l'opération de promotion ou du descriptif des produits... Quel serait selon vous l'efficacité d'un tel tract ? Nulle bien sûr. Pour communiquer, une marque doit commencer par être identifiable. Elle doit être identifiée par le client ou prospect visé. Elle a besoin d'un logotype.

La charte graphique est un document qui contient l'ensemble des règles d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une entreprise.
L'objectif de la charte graphique est de préserver une cohérence graphique dans les supports de communication d'une entreprise ou organisation et ce quels que soient les intervenants de la production (graphiste, webmaster , imprimeur...).

 

La charte graphique s'applique à définir :

Le logotype :
ses couleurs définies grâce au nuancier Pantone ou hexadécimal, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, carte de visite, plaquettes, etc..), ses déclinaisons sur des fonds et la zone d'exclusion (espace protégé autour du logo). La charte peut également préciser des interdits comme apposer le logo sur un fond noir ou encore redimensionner ce dernier sans garder un rapport d'homothétie…

Les polices de caractères :
la typographie est l'une des composantes majeure de l'univers graphique d'une entreprise. La charte graphique définie le nom de la police, l'épaisseur des caractères, l'italique ou l'écartement de ces derniers.

Les jeux de couleurs utilisables
sur les divers supports de communication : la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.

L'utilisation des éléments graphiques
tels que les filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifiques à l'entreprise.

 

Notre agences de communication proposent de prendre en charge l'ensemble des besoins de communication d'une entreprise au travers des cinq principaux pôles du domaine de la communication :

  • communication globale: (communication commerciale (ou produit), communication institutionnelle, communication de marque, communication événementielle, communication corporate et financière) ;
  • studio graphique: (création visuelle, effets spéciaux, retouche et traitement de l'image, prise de vue, objet, signalétique, Virtual Intelligence...) ;
  • Internet: (création de site vitrine dynamique, e-commerce)
  • Multimédia: (CDrom, Reportage audiovisuel)

     

    Rayon Graphic vous propose la réalisation de votre charte graphique dans le respect des règles de l'art. Nous mettons un point d'honneur à vous apporter des solutions de communication remarquables à tout point de vue.

     

    Il ne ont fait Confiance